Rechercher
  • Pierre Louault

Intervention durant le débat préalable au Conseil européen



Je suis intervenu lors du débat préalable au Conseil européen des 16 et 17 décembre. Ce débat avec le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a eu lieu le 8 décembre. Mon intervention a porté sur la relation Union européenne - Royaume-Uni, en raison des vifs points de tensions qui ont surgi ces derniers mois. Ainsi, j’ai évoqué l’octroi des licences de pêche par les autorités britanniques aux pêcheurs français. Alors que la Commission européenne avait donné un ultimatum aux autorités britanniques au 10 décembre, près d’une centaine de pêcheurs n’avaient pas reçu de licence cette échéance passée.


J’ai également évoqué dans cette intervention la nécessité de clarifier la question de la migration, afin que la France, mais aussi les Etats membres de l’UE, négocie avec le Royaume-Uni, pour éviter les drames comme celui qui s’est produit fin novembre dans la Manche. Nous ne pouvons rester indifférents face au fléau de la traite des êtres humains et aux passeurs qui exploitent la détresse des personnes qui souhaitent rallier le Royaume-Uni à tout prix.


Enfin, j’ai questionné le Secrétaire d’Etat sur le devenir des relations UE - Royaume-Uni en matière de défense et de sécurité.


Retrouvez mon intervention complète ci-dessous.


1 vue0 commentaire