Biographie

Sénateur d'Indre-et-Loire depuis 2017, Pierre Louault a une longue expérience politique en Touraine. 

Élu maire de Chédigny à 27 ans, il transforme son village, qui deviendra Jardin Remarquable, il est à ce jour le seul village ayant cette distinction sur l'ensemble de la commune. Chédigny reçoit aujourd'hui plus de 100 000 visiteurs chaque année, afin de venir admirer les centaines de roses qui pavoisent les murs des habitations.

Au cours de ces 40 années de mandat de maire, Chédigny s'est fait remarquer par des manifestations particulièrement réussies :

  • Spectacle au bord de l'Indrois, sacré meilleur spectacle du bicentenaire de 1989 et joué à Memphis aux États-Unis en 1990 ;

  • Jour de fête, en 1995/97, sacrée plus belle fête de France par France 2 ;

  • Festival de blues, de renommée internationale, de 1998 à 2012 ;

  • Festival de la Rose (en cours);

  • Festival de Bouche et d'Oreille, consacré à la gastronomie paysanne (en cours).

En parallèle, Pierre Louault crée la communauté de communes Loches Développement en 1996, en tant que Président fondateur, qui deviendra Loches Sud Touraine et dont il occupera la présidence jusqu'en 2016. Durant ces 20 années de présidence consacrées au développement économique, il réussira à augmenter de 50% l'emploi salarié sur le territoire, en passant de 6 700 emplois salariés à 9 500.

Cet engagement politique sera complété par un mandat de conseiller départemental puis 1er Vice-Président. L'occasion pour lui d'apporter son expérience d'élu local enraciné et développer les grands projets d'aménagement du département.

Pierre Louault s'est aussi longtemps engagé à l'Association des Maires d'Indre-et-Loire en assumant la présidence de 2008 à 2017.

Aujourd'hui, Pierre a souhaité conserver son mandat de conseiller municipal de Chédigny, où tout a commencé, ainsi que son mandat de conseiller départemental, afin de poursuivre son engagement au service de la Touraine.

Au Sénat il s'implique particulièrement sur les questions d'agriculture et de collectivités territoriales. Toujours dans un objectif de défendre les territoires ruraux, trop souvent mis de côtés. Secrétaire de la commission des affaires économiques, il est également membre de la commission des affaires européennes. Deux commissions qui font sens, c'est au niveau européen que se joue les politiques agricoles, qu'il suit attentivement.

Pierre bénéficie de sa longue expérience d'élu local mais aussi d'agriculteur, ayant travaillé en parallèle de sa carrière politique au sein de son exploitation. 

Si Pierre devait résumer son engagement, il dirait "Le bon sens paysan au service des territoires".

Contact

4 place de la Mairie

37310 Chédigny, France

​​

Tél : 07 85 14 95 58

permanence.pierrelouault@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 par Pierre Louault